Graphique L'irréligion la nouvelle religion ? Statista


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Sécularisation. et « retour de la religion ». Reste à savoir pourquoi cette expansion d'une religiosité émotionnelle se produit, maintenant, à l'intérieur de cette culture moderne dont on admet, très largement, que le christianisme n'en constitue plus une structure de. crédibilité.


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L'objectif de cet article est donc de mesurer quelle est la part de reproduction des pratiques et croyances religieuses et quelle est la part de recomposition et transformation de générations en générations. 5 Nous mènerons ce travail en analysant d'abord les données de la European Values Study (EVS), recueillies tous les neuf ans.


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Persistance des religions et nécessité de relire l'Histoire. Les religions sont de plus en plus présentes sur la scène internationale. Elles constituent notamment le facteur explicatif des principaux conflits contemporains. Partout dans le monde, on assiste de nos jours à une vaste recomposition du lien entre le politique et le religieux.


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51 % des Américains favorables au renforcement du rôle de la religion. Ainsi, 51 % des Américains souhaitent le renforcement du rôle de la religion dans leur pays, contre 18 % qui s'y.


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En vingt-cinq aussi, les Églises ont aussi subi des changements considérables. Elles aussi se montrent plus visibles, interviennent plus régulièrement dans les débats sociaux ou éthiques. Devenus minoritaires, les chrétiens sont plus décomplexés, affirment plus tranquillement leur foi - on l'a vu lors des JMJ de 1997 et, plus près.


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De nos jours, l'éthique théologique gagne un profil chrétien plutôt dans un engagement résolu en faveur du droit fondamental, également dans des approches de l'éthique séculière, à une autodétermination morale de tous les êtres humains, qui ne saurait être pensée sans que soit reconnue la dignité de chaque individu.


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L'exception européenne. 4En Europe occidentale, au moins au cours des dernières décennies, nous observons parallèlement un affaiblissement des liens à l'Église dans des portions croissantes de la population et un déclin des connaissances religieuses .Si la thèse de la disparition de la religion est contestée, c'est en invoquant un concept de religion élargi, tel qu'il a été.


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Autrement dit, la temporalité de la religion est centrée sur la continuité. En effet, « aucune religion ne peut s'établir en dehors de la représentation de la lignée des témoins qui, en se souvenant, l'inscrivent dans l'immémorialité du temps, c'est-à-dire hors histoire » (Hervieu-Léger 2001c, 214).


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Cet article repose sur une lecture systématique de l'œuvre de Marcel Gauchet, penseur de la sortie de la religion, pour envisager ce que peuvent être les contributions des religions à la dimension spirituelle de l'être-soi dans la modernité démocratique. La réflexion est menée du point de vue de la philosophie politique de l'éducation.


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En sociologie des religions, le concept de sécularisation a longtemps constitué un paradigme interprétatif central désignant de diverses manières un processus de perte d'influence sociale de la religion dans les sociétés modernes. Malgré ses connotations idéologiques associant la progression de la modernité à la diminution de la religion, malgré le fait que les États-Unis.


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La sécularisation fait écho au processus juridique et administratif qui s'est produit quand les biens de l'Église passaient dans le domaine civil : une forme de nationalisation des possessions de l'Église catholique romaine. C'est une manière de décrire la dynamique générale du passage d'un État religieux à un État séculier.


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Ce qui est plus particulier, c'est la sécularisation de la société rejaillissant sur la vie religieuse (pour l'islam et en particulier en ce qui concerne les chefs religieux officiels, sous la domination coloniale, voir les analyses de J. Berque). À vrai dire, tout dépend encore du sens donné au mot « sécularisation ».


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Religion, identité et politique internationale. 1 E n 2000, un numéro spécial de la revue Millenium lançait un début d'exploration de la sphère à l'intersection de la religion et des relations internationales (R.I.). L'article de Stephen Chan y critiquait la théorie normative en cours des R.I., et illustrait « le caractère.


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La sécularisation désigne le phénomène historique par lequel, depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle, une séparation s'instaure progressivement entre le domaine religieux et le domaine public avec l'abandon par les Églises de certaines fonctions qu'elles remplissaient dans la société civile et politique. Ce processus de perte d'influence sociale de la religion dans les.


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La religion recomposée. La religion recomposée. Un ouvrage de ce type aurait été assez inconcevable il y a un demi-siècle. La science politique n'abordait guère alors la question religieuse. Sauf peut-être au passé, lorsqu'il s'agissait, avec Stein Rokkan et Seymour Lipset en sociologie, ou avec Hans Blumenberg et Carl Schmitt en.